Le civisme contribue à préserver au quotidien une ville agréable pour tous. Il s’agit de respecter des règles de vie collective et d’intégrer une dose de bon sens et de respect dans son comportement coutumier. Le civisme, c’est l’affaire de tous !
Le bruit
Contrairement à une idée répandue, le bruit est réglementé de jour comme de nuit. Dans la journée, des plages horaires sont définies pour les activités les plus bruyantes. Ainsi, les travaux de jardin et de bricolage nécessitant l’utilisation d’outils bruyants (perceuse, scie mécanique, tondeuse, tronçonneuse…) doivent être effectués à des horaires précis :
- les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- et les dimanches et jours fériés uniquement le matin de 10h à 12h
Arrêté Préfectoral du 22 avril 2016
Aboiements et divagation de chiens
Les aboiements excessifs sont passibles d’une contravention. La divagation peut entraîner des accidents avec les piétons, les cyclistes ou les automobilistes. Le propriétaire est toujours responsable de son animal et des actes qu’il occasionne. Aussi les animaux doivent-ils être tenus en laisse dans les lieux publics. Tout chien divaguant sur la voie publique peut être capturé et conduit à la SPA. Sa récupération s’effectue alors contre paiement d’une amende.
ARRETE DIVAGATION CHIENS CHATS
Feux à l’air libre
Les feux à l’air libre sont interdits, sur tout le territoire de la commune, toute l’année.
Arrêté Préfectoral 29 juin 2016
Trottoirs et caniveaux
La loi impose à tous les habitants de nettoyer le trottoir et le caniveau au droit de leur habitation. La balayeuse passe régulièrement dans les rues et assainit quant à elle les caniveaux.
Les propriétaires de chiens sont priés de respecter les trottoirs et les rue en ne laissant pas leurs animaux les souiller, sinon en nettoyant les déjections laissées par leurs chiens.