Les travaux

 

 

 

 

Le résultat d’un combat de longue haleine va enfin voir le jour : La commune espère une autorisation des travaux courant 2021, soit après la saison touristique pour ne durer que quelques mois afin de ne pas nuire au tourisme estival.

Cette digue va partir du “cédez le passage” de la Maréchale : il y aura une surélévation de la terre existante ainsi que de la voirie avec la présence d’un léger dos d’âne à l’entrée de la Maréchale puis un muret anti submersion de 1,20 m NGF prendra le relais jusqu’à la cale de mise à l’eau (appelée tour ronde).

Le relais sera ensuite assuré par une digue d’une largeur de 4 mètres et d’un niveau de 4,80 mètres cotes NGF, bâtie sur un enrochement jusqu’au bout du port de la Maréchale.

Pour information, cet investissement sera financé à 40% par l’Etat, 30% par le département et 30% par la Communauté des Communes Médoc Cœur de Presqu’Île via la taxe GEMAPI : 2 € par habitant de toute la CDC.

La commune s’en sort bien. Merci à Gérard pour son acharnement qui a enfin payé et un grand merci à Monsieur VILMUS qui nous a cédé gracieusement près de 1 000 m² de terrain pour terminer la partie sud de la protection.

De fait, cette protection permettra de sécuriser le futur poste de refoulement affecté à l’assainissement de tout le hameau de la Maréchale.