Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine

Mercredi 5 février 2014:

Le  rétable  « La  Crucifixion »  est  revenu !

Pour la seconde fois de sa longue existence, le rétable «La Crucifixion» est installé dans notre église paroissiale de Saint Seurin de Cadourne !
Sur les précieux conseils de sa restauratrice Lucie Roque, une équipe s’est rapidement constituée pour  procéder à l’installation de «La Crucifiction», œuvre inscrite à l’Inventaire des objets d’Art.
Le  tableau  occupe désormais  une place  de  choix sur  l’aile  gauche  de  l’église  du  village. Son  thème,  sa  taille imposante,  son  cadre magnifique rappellent qu’il fut, dans  une  première  vie, le rétable de l’église Saint Marttin de Cadourne.
C’est  en  1830, après la destruction complète de l’église qu’il fut transporté à Saint Seurin. Au cours des décennies qui suivirent, le tableau fit l’objet de réfections peu importantes puis tomba dans l’oubli et la dégradation.
L’Association pour la Mise en Valeur et la Sauvegarde du Patrimoine, créée en 2008 se lança le défi d’une réhabilitation complète de ce tableau.
Avec persévérance et détermination, contre vents et marées, l’Association réussit à réunir les fonds nécessaires à une restauration digne de cette œuvre à laquelle un lien  sentimental nous attache.
Décroché en décembre 2011, le tableau confié à Lucie Roque retrouva peu à peu sa jeunesse durant 2  années de travail précis et méticuleux.

Merci à tous ceux qui, par leurs dons, leurs encouragements, leurs initiatives et leur disponibilité ont  contribué à la réussite de ce projet. Le rétable vous attend maintenant. Il vous invite, si vous le désirez à un moment de méditation et de prière!
Pascaline

Novembre 2013
La SAUVEGARDE du PATRIMOINE
L”Association profite du “petit journal” pour remercier les personnes qui ont bien voulu adhérer à la Sauvegarde du Patrimoine de SaintSeurin, qui ont fait confiance pour ce chantier qui était de la “folie” pour certains mais réalisable pour d’autres….
La restauration d’une huile sur toile du XVIIIème siècle la Crucifixion s’élève à 11 804,52 €.
Nous restons en contact pour prendre des nouvelles de notre tableau.
Cette oeuvre nous sera restituée en 2014. Son retour nécessitera une fête ! Le retour de l’Enfant prodigue.
Merci à celles et ceux qui ont cru à cette extravagance.

La Présidente,
B. VERGEZ

extrait du tableau restauré

Novembre 2012
SAUVEGARDE ET MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE
DE SAINT-SEURIN-de-CADOURNE

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Objets d’Art par la Commission Départementale de la Gironde (arrêté préfectoral du 3 juillet 2003), le tableau représentant la Crucufixion attendait depuis des décennies de sortir de l’oubli.
A l’initiative de l’Association “Sauvegarde et mise en Valeur du Patrimoine de Saint-Seurin-de-Cadourne”, créée en mai 2008, ce tableau devint l’objet d’un vif intérêt, et ceci à double titre :

* d’une part, son histoire raconte une partie de l’histoire de notre village puisque “la Crucifixion” provient de l’ancienne église paroissiale de Cadourne abandonnée aprés la Révolution.

* d’autre part, des examens scientifiques ont fait apparaitre la présence de deux toiles placées l’une sur l’autre.
L’affiche éditée
par l’association

De plus le tableau offre un attrait supplémentaire : son trés beau cadre sculpté, orné de deux têtes de chérubins, daté par les experts du milieu du XVIIIème siècle.

L’Association se donne pour objectif de faire dégager la première toile et de la faire restaurer.
La seconde toile fera l’objet d’une restauration selon l’intérêt historique et artistique qu’elle présentera.

Il est également prévu de remettre le cadre en état.

Notre association régie par la loi de 1901 se soucie essentiellement de collecter des fonds pour participer au financement des restaurations à venir.
Ses seules ressources proviennent des cotisations de ses adhérents – soit 15 € – par personne et par an pour les membres actifs, et des dons des membres bienfaiteurs.

Toute personne intéressée par le patrimoine de SAINT-SEURIN-de-CADOURNE sera la bienvenue dans notre association.

CONTACT

Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Patrimoine de St-Seurin-de-Cadourne
Siège social : Mairie de St-Seurin-de-Cadourne – 33180 –
TEL : 05 56 59 31 10