La maison des jeunes vous souhaite la bienvenue!
La MDJ accueille les jeunes ados de 11 à 17 ans.
Ouverture de la MDJ : de 13h à 17h
Tous les mercredis
y compris pendant les vacances scolaires
sauf Août et Noël.
Année 2024
Cette année encore fut très sportive, de nombreuses activités ont été proposées aux jeunes Saint-Seurinois, ils ont pu faire du Laser Game, mini-golf, pour certains la découverte du Beach volley,
Beach tennis, Foot soccer, le Space ball, ainsi que la course d’orientation.
Nous sommes aussi aller en forêt faire de la sarbacane avec l’association LA FORET DE ROBIN.
Cette année, avec l’association BOXING CLUB DE SAINT-SEURIN une dizaine de jeunes ont pu découvrir la boxe, merci au coach et aux adhérents pour leur investissement et leur patience, les enfants ont passé un super moment et se sont découvert une nouvelle passion.
Nous remercions la municipalité, qui encore cette année, a permis à une dizaine de jeunes de partir deux jours au Futuroscope fin juillet.
Alors si tu ne sais pas quoi faire lorsque tu n’as pas cours, rejoins-nous pour pratiquer du sport, de la pâtisserie ou tout simplement pour passer un bon moment entre jeunes.
Le partage, le respect, la convivialité et la bonne humeur font parti de la cohésion de groupe.
La maison des jeunes est ouverte à tous les jeunes Saint-Seurinois de 11 à 17 ans, les mercredis de 13h00 à 17h00 ainsi que pendant les vacances scolaires sauf août et noël.
Les jeunes se joignent à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.
MME S. MEYNIEU
Année 2023
Cette année fut encore bien remplie pour nos jeunes St-Seurinois, avec beaucoup d’activités sportives comme le multi- sport, Archery battle, Accrobranche, Mini-Golf, Surf, Paddle, sports sur la plage : Beach tennis, Beach volley, Beach soccer mais aussi des activités ludiques et culturelles comme l’atelier sur le CYBER Harcèlement qui est malheureusement fréquent chez nos jeunes donc essentiel d’aborder le sujet, pâtisseries, cinéma etc…Chaque fin de vacances s’est clôturée par une Soirée festive.
Nous avons débuté les vacances d’été par un séjour au Futuroscope, offert par la municipalité « nous leur adressons tous nos remerciements », les 12 enfants participants en sont revenus ravis.
Le partage, le respect, la convivialité et la bonne humeur font partie de la cohésion d’un groupe, c’est pour cela que cette année nous avons de nouveau improvisé un mini-camping dans le jardin de la MDJ. Alors, quand tu n’as pas classe, si tu veux passer un bon moment entre jeunes, pratiquer du sport, faire de la pâtisserie, des jeux, rejoins-nous.
La maison des jeunes est ouverte à tous les Saint-Seurinois de 11 à 17 ans, tous les mercredis de 13h00 à 17h00 ainsi que les vacances scolaires sauf Août et Noël.
Les jeunes se joignent à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.
Sandrine Meynieu
9 juillet 2017: La nouvelle Maison des Jeunes est ouverte!
17 juillet 2015:
Les jeunes ont envoyé une carte depuis leur lieu de vacances:
Article “Petit Saint Seurinois” novembre 2012
2012 aura été une année riche en découvertes pour les ados.
Il est toujours possible de se tourner vers de nouvelles activités, encore faut-il que les projets soient accueillis favorablement par les jeunes locataires de la M.D.J. et que le budget alloué par la Mairie soit respecté. Voici donc le programme des principales sorties organisées pendant les vacances scolaires, les mercredis étant réservés en général aux devoirs.
Vacances d’hiver – Février :
– PAINT BALL à MONTALIVET
– Cinéma : INTOUCHABLES
Vacances de Printemps – Avril :
– BOWLING à MERIGNAC
– LASER-GAME à MERIGNAC
– Démonstration de KARATE par Monsieur CABANE d’ORDONNAC
– Cinéma : SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI
Vacances d’été – Juillet :
Nous avons commencé le mois de Juillet par la croisière des 2 îles – l’île Nouvelle et l’île de Patiras – . L’embarquement au port de PAUILLAC à bord de « la SARDANE » signait le début d’une grande aventure. Tout au long de la traversée le capitaine du bateau commentait l’histoire de l’Estuaire, décrivant les magnifiques paysages et désignant les beaux châteaux qui bordent la Gironde.
La première destination fut l’île Nouvelle. Un guide nous attendait pour accompagner notre groupe dans l’exploration de la faune et de la flore très riches à cet endroit. La visite s’est achevée par un pique-nique que nous avons pris sur le site du village abandonné où les maisons, les bâtiments d’exploitation et même l’école subsistent encore.
La deuxième escale fut l’île de Patiras.. Du haut de ses trente mètres et après avoir gravi ses 122 marches le Phare nous offre un panorama à 360 °. C’est une vue exceptionnelle, une vue à couper le souffle.
C’est là que se terminait notre journée, la tête remplie de belles images.
En dehors du mur d’escalade à VILLENAVE D’ORNON du cours d’initiation au surf à Hourtin et de la croisière des 2 îles, c’est, de loin, le séjour au camping ‘le Paradis’ à SAINT-LAURENT du MEDOC qui a remporté un franc succès auprès des ados. Pour reprendre leur expression « ils se sont éclatés ». Nous y avons planté tentes et chapiteau du 17 au 20 Juillet. Une vraie pause pendant les vacances. Très responsables, les jeunes campeurs par petits groupes et à tour de rôle, se sont chargés de toutes les corvées avec le sourire : préparation des repas, mise en place du couvert et lavage de la vaisselle.
Nous avions une multitude d’activités sur place ce qui a permis à chacun d’y trouver son bonheur.
Un grand merci à la Municipalité :
- pour le prêt du chapiteau. Cela nous a permis de prendre les repas à l’abri sans craindre les caprices de la météo et d’entreposer vaisselle et appareils ménagers.
- pour la mise à disposition des employés communaux qui ont acheminé tentes et matériel lourd jusqu’à notre camping.
- Pour l’octroi d’une subvention exceptionnelle de 400 € pour l’été 2012
Un grand merci également aux parents qui, spontanément, nous ont accompagnés et aidés dans le montage et le démontage du camp.
D’autres activités ont émaillé ce mois de Juillet : journée pêche au chenal d’Ordonnac, atelier pâtisserie, basket, pétanque, jeu de piste et pour les jours de pluie jeux de société, ping-pong, baby-foot ou projection de films.
Comme chaque année nous clôturons la saison par un sympathique repas préparé par les jeunes.
Vacances d’Automne – Novembre :
– Char à voile à MONTALIVET
– Cinéma : Astérix et Obélix au service de sa Majesté
– Jeu de piste sur le thème de la croisière des 2 îles
– Cinéma : Les seigneurs
PROJET 2012 – 2013
En commun accord avec les ados, nous avons, pour l’année 2012 – 2013, fait le projet de partir à la découverte du monde des médias.
Ensemble nous avons fait l’inventaire des supports mis à notre disposition, sachant que la majorité est plutôt familiarisée avec les 2 outils présents dans chaque foyer : INTERNET et la TELEVISION.
J’ai donc prospecté pour que mon groupe puisse rencontrer le milieu du journalisme à travers la presse écrite, la radio et la télévision.
-
Pour la presse écrite, le journal SUD-OUEST nous reçoit le LUNDI 5 NOVEMBRE en soirée de 22 heures à 0 heures 30. Un guide sera mis à notre disposition pour effectuer la visite du centre d’impression situé quai de Brazza à Bordeaux. Au cours de cette rencontre les jeunes pourront ainsi assister à la naissance d’un journal. Je leur ai demandé de préparer cette visite avec beaucoup de soin en notant les questions à poser. Nous avons également l’autorisation de prendre des photos..
-
Pour la radio, je suis entrée en contact avec Madame Yolande LARREDE responsable des visites à FRANCE BLEU GIRONDE. Ils sont tout à fait d’accord pour nous faire découvrir la station à condition d’organiser cette activité en dehors des périodes scolaires.
-
Il me reste à leur préciser la date. Cette sortie est programmée pour les vacances de Février 2013.
-
Pour la télévision : 2 options me sont offertes : TV 7 et FR 3. Pour l’instant je n’ai pas de confirmation ferme. J’ai prévu cette activité pour les vacances de Pâques.
A la fin de l’année c’est-à-dire MAI-JUIN 2013, j’aimerais que mes jeunes reporters rédigent de véritables articles relatant leurs découvertes, leurs avis, leurs impressions, avec photos à l’appui, ceci dans le but d’organiser une exposition sur le thème du milieu journalistique.
La Directrice de la M.D.J.
Sandrine MEYNIEU